Algerie Poste Paiement et operations de banque a loeil
Afin de réduire les files d’attente aux guichets et optimiser les temps de traitement des opérations courantes de banque et de paiement au guichet, la banque Algérie Poste a choisi de déployer une solution biométrique pour authentifier l’ensemble de ses clients.
La biométrie trouve encore de nouvelles voies de développement de ses applications auprès du grand public. C’est le choix réalisé pour les opérations financières d’Algérie Poste, l’activité bancaire de cet établissement public. La capture de l’empreinte de l’iris a emporté la préférence, en lieu de la traditionnelle empreinte digitale plus couramment utilisée.
Les opérations concernées sont le dépôt et retrait d’espèces au guichet, le retrait d’un chéquier ou opérations de virement ou de prélèvement. L’enregistrement du client est réalisé au guichet à partir d’une pièce d’identité et de son chéquier. Une fois enregistré, le client a accès aux nombreuses opérations de banque proposée par Algérie Poste au guichet.
Même s’il s’agit d’un pilote lancé il y a trois mois auprès de 700 clients, les résultats sont concluants avec une adoption majeure des clients de la banque qui envisage maintenant de déployer la solution d’authentification par biométrie, auprès de l’ensemble de ses agences, soit un potentiel de 16 millions de clients à terme.
La Rédaction
All Rights Reserved – Tous Droits Réservés