Belgique – Atos-Worldline services monétiques en panne

Temps de lecture estimé : 4 min

Atos-Worldline services monétiques en panneAtos-Worldline services monétiques en panne

Les commerçants belges se souviendront de l’après-midi noire du 23 décembre 2013 entre 16h00 et 18h30. L’affluence importante due aux derniers achats de Noël a été perturbée à la suite d’une panne conséquente du réseau monétique. « Atos-WorldLine Services Monétiques en panne » revient sur un incident qui a touché 50% des transactions par carte bancaire qui n’ont pas abouties. La cause est relative à un « manquement exceptionnel du matériel » toujours en cours d’analyse, rapporte le porte parole de la société « Atos-Worldline«  , Monsieur Bram Boriau.

1. Rappel des faits

L’enjeu est important, à la fois pour l’image et la notoriété de la société, leader en Belgique des services monétiques. Mais aussi pour le manque à gagner des commerces en période de Noël. Cette situation exceptionnelle a justifié un rapprochement de la société Atos-Worldline avec les principales fédérations de commerçants. Un espoir de trouver rapidement un compromis dans l’évaluation des pertes financières et de leur possible compensation.

En effet, plusieurs fédérations dont l’UCM (organisation de représentation des indépendants) demandent que le contrat proposé par la société prévoit dorénavant, une obligation de résultats. Une obligation qui devra également être assortie de compensations en cas de nouvelle défaillance du service.

2. Conséquences financières

Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en renseignant le formulaire en bas de page pour souscrire à notre association).

Accès Adhérents

3. Pression des médias sociaux

A l’heure d’Internet, le « buzz médiatico-monétique » a relayé fortement cet incident sur les réseaux sociaux, à l’instar de Twitter et de ses abonnés qui n’ont pas manqué de réagir immédiatement. La société Atos-Worldline qui, dans un premier temps, n’était pas ouverte à une compensation, au lendemain de l’incident, a depuis révisé sa position et souhaite évaluer les conséquences financières avant de rencontrer les associations de commerçants à ce sujet. En effet, dans un premier temps, elle avait simplement présenté ses excuses pour le désagrément occasionné.

4. Conclusion

A saluer, l’attitude positive de la société Atos-Worldline qui a su rapidement réviser sa position et prendre en compte les attentes de ses clients à un moment délicat de défaillance momentanée de ses services.

Très belle semaine

La Rédaction

MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales« .

[contact_form]

 

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top