France – Observatoire du Paiement NFC Novembre 2013

Temps de lecture estimé : 2 min

"Observatoire NFC Monetique",

Observatoire Paiement NFC Novembre 2013

Après la diffusion des premiers résultats de « l’observatoire du NFC et du sans contact« , respectivement en mai (lire notre article) et en octobre (lire notre article), vous trouverez ci-après les résultats du mois de novembre 2013. Force est de constater que le paiement en mode sans contact poursuit une belle progression en France selon l’Association des Services Mobiles Sans Contact. Cet article venant clore une année 2013 riche pour les monéticiens. Merci à nos lecteurs pour leur fidélité contribuant fortement à la notoriété grandissante du site. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année. A l’année prochaine !!!

Pour mémoire, la carte sans contact présente plusieurs atouts. Il s’agit d’un technologie a maturé puisqu’en France par exemple, elle est utilisée pour des applications de transport (ex: Pass Navigo), d’accès (forfait ski) et de fidélité depuis plusieurs années. Son attrait essentiel provient d’une amélioration notable de la fluidité de circulation des consommateurs aux heures de pointe ou lieux à forte fréquentation (ex: point de ventes, aéroport ou gare).

Les dernières données à ce sujet confirment la volonté des acteurs clés de la monétique d’investir dans une technologie fiable sur un marché de masse.

"paiement-mobile-NFC2013"Indicateur du taux d’équipement des Terminaux NFC

Sur les 6 derniers mois, on constate une forte progression (20M contre 14M en mai 2013) du nombre de cartes bancaires déployées et pourvues de la technologie sans contact. Traduction de l’engagement des établissements de paiement lors du renouvellement du parc de cartes de leurs clients. Idem pour le choix de modèles de téléphones avec une hausse de 22% passant de 36 à 44, la marque Samsung se distinguant fortement dans l’hexagone.

"PaiementsMobileNFC2013"Services de Paiement NFC

Coté équipement des commerçants, les chiffres sont moins conséquents mais représentent 9% (contre 6% en mai 2013) du parc installé en France ce qui est très encourageant. On peut déjà annoncer que la tendance se poursuivra avec une accélération notable en 2014 poussée par les mainteneurs de Terminaux Points Électroniques (TPE) qui renouvellent actuellement le parc en équipant les commerçants de TPE de dernière génération, à l’instar de la gamme IWL du constructeur INGENICO.

"paiementsmobilesNFC2013"Bons élèves du déploiement en France

L’Alsace, le Calvados, les Alpes-Maritimes et la Vendée sont les meilleurs élèves du déploiement de la technologie sans contact en France. Nous reviendrons régulièrement sur ce sujet stratégique pour les établissements de paiement, les constructeurs et mainteneurs mais, aussi pour les commerçants et consommateurs finaux.

La Rédaction

All Rights Reserved – Tous Droits Réservés

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top