Bonne Année 2018 avec ou sans contact
Adieu 2017 et bonjour 2018 avec son lot de défis à relever pour conserver un attrait à l’acte de paiement, quel que soit l’instrument utilisé. « Bonne Année 2018 avec ou sans contact » est notre clin d’œil pour vous remercier de votre fidélité et intérêt à nos publications.
Chers adhérents, chers lecteurs, chers amis,
Au nom des membres du Bureau et des équipes administratives et rédactionnelles, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Toujours plus nombreux, votre fidélité et l’intérêt croissant à nos publications nous honore et confirme notre politique éditoriale. Un grand merci à nos adhérents de la première heure et à ceux qui nous rejoignent en 2018.
Merci aux communautés francophones
L’année 2017 a été marquée par une fréquentation de près d’un cinquième de nos lecteurs en provenance du continent africain. Une hausse significative qui confirme le dynamisme des paiements dans cette région du Monde. Les résidents de la Communauté Économique Européenne (hors France) se hissent à la première place du podium. Les français de Métropole et d’Outre-Mer occupent la seconde marche avec moins d’un tiers de nos lecteurs dorénavant.
Bien que nos publications soient majoritairement dans la langue de Molière, les autres continents nous lisent régulièrement. C’est le cas respectivement, de l’Amérique (Brésil, Canada et États-Unis en-tête), de l’Asie (Chine, Inde et Vietnam) et de l’Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande) qui ferme le peloton.
Dans sa correspondance du 26 décembre 1760 à Madame de Lalive d’Epinay, François-Marie Arouet dit Voltaire, soulignait « Quand il s’agit d’argent, tout le monde est de la même religion » . Si au Siècle des Lumières, l’acte de paiement était simple avec un des instruments disponibles, il est devenu complexe avec l’essor de la monnaie scripturale et du commerce en ligne. Son traitement reste dominé par des contraintes réglementaires, sécuritaires et techniques qui empoisonnent les agents économiques. C’est le prix à payer de la confiance et de la maitrise des risques systémiques.
2018 et ses premiers défis
Cette année s’annonce à la fois difficile, par l’intégration de nouvelles règlementations et riche, par les espoirs fondés dans les nouveaux usages. Deux enjeux majeurs qui impacteront nos instruments de paiement et leurs chaines de traitement.
Aussi, fidèle à notre mission de se former et de s’informer, nous consacrerons plusieurs articles pour évaluer les conséquences liées aux évolutions réglementaires. De même, nous resterons à l’écoute des initiatives commerciales et marketing. Une guerre sur les prix et des tentatives de désintermédiation, amorcées en 2017, vont se poursuivre. Une révolution de Palais menée par les GAFA et les fintechs pourrait redistribuer les cartes grâce à une dématérialisation des services financiers.
Une inconnue persiste, celle du modèle économique adopté pour absorber les surcoûts induits par la transformation numérique de l’écosystème. Trois approches s’offrent aux acteurs du paiement. Une baisse des charges d’exploitation, la recherche de nouveaux profits ou une combinaison des approches pour compenser les investissements.
Enfin, la cybersécurité a volé la vedette en 2017 à la traditionnelle lutte contre la fraude des opérations avec un instrument de paiement. Agissant avec un modus operandi qui intervient en amont d’une transaction frauduleuse, ce sera à la communauté des industriels de la monétique de relever le défi en 2018. Nous produirons régulièrement les résultats commentés de notre Observatoire de la CyberSécurité en France. Parions que les industriels du paiement adopteront, une fois de plus, la même religion.
Nous vous souhaitons une très bonne année 2018 avec ou sans contact, en notre compagnie.
Monéticiennement vôtre
M. D os sm ann
Fin de l’article « Bonne Année 2018 avec ou sans contact » .
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]