Observatoire Paiement NFC Octobre 2013
Le paiement « sans-contact » poursuit sa progression en France, selon le dernier « Observatoire Paiement NFC octobre 2013 » . Une production en collaboration avec le GIE des Cartes Bancaires. Cette typologie de paiement monétique devrait générer près de 50 milliards de dollars en 2014 dans le Monde.
Déploiement du paiement sans-contact
L’Asie, les États-Unis et l’Europe sont les principaux pays de ce marché, selon les conclusions du rapport « NFC Retail Marketing & Mobile Payments« . Pour mémoire, la carte sans contact présente plusieurs atouts. Il s’agit d’un technologie a maturé puisqu’en France, elle est utilisée pour des applications de :
- Transport (ex: Pass Navigo),
- Accès (forfait ski) et,
- Fidélité
Depuis plusieurs années déjà, cette technologie apporte une solution aux clients et aux marchands pour fluidifier le passage en caisses dans les supermarchés, les universités ou encore les stations de ski. A cet effet, la carte sans contact dialogue avec le terminal de paiement à moins de 20cm du lecteur de paiement du marchand.
Les freins relevés par l’observatoire Paiement NFC
La réticence à son déploiement venant surtout d’un taux d’équipement faible encore vrai en 2012. Les dernières données à ce sujet sont rassurantes avec la diffusion du schéma ci-après.
Indicateurs des Terminaux équipés NFC
On constate une progression forte (20M contre 14M en mai 2013) du nombre de cartes bancaires déployées et pourvues de la technologie sans contact. Traduction de l’engagement des établissements de paiement lors du renouvellement du parc de cartes de leurs clients.
Un déploiement marchand NFC en retard
Coté équipement des commerçants, les chiffres sont moins conséquents mais représentent 9% (contre 6% en mai 2013) du parc installé en France ce qui est très encourageant. On peut déjà annoncer que la tendance se poursuivra avec une accélération notable en 2014 poussée par les mainteneurs de Terminaux Points Electroniques (TPE) qui renouvellent actuellement le parc en équipant les commerçants de TPE de dernière génération, à l’instar de la gamme IWL du constructeur INGENICO.
Bons élèves du déploiement en France
Nous reviendrons régulièrement sur ce sujet stratégique pour les établissements de paiement, les constructeurs et mainteneurs mais, aussi pour les commerçants et consommateurs finaux.
Fin de l’article intitulé : « Observatoire Paiement NFC Octobre 2013 » .
La Rédaction
MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .