France – Paiement NFC sans contact Observatoire Mai 2013

Temps de lecture estimé : 2 min

Paiement NFC sans contactPaiement NFC sans contact Observatoire Mai 2013

Le paiement de proximité progresse en France, selon les dernières statistiques du GIE des Cartes Bancaires. « Paiement NFC sans contact Observatoire Mai 2013 » résume l’étude et commente les résultats obtenus.

Evolution du Paiement NFC Sans-Contact

Portée par les titulaires de cartes bancaires

Pour mémoire, la carte bancaire ou privative sans contact présente plusieurs atouts. La réticence à son déploiement venant surtout d’un faible taux d’équipement des marchands encore vrai fin 2012. Les dernières données à ce sujet sont rassurantes avec la diffusion du schéma ci-après.

Paiement NFC sans contact Observatoire Mai 2013Source / Auteur : Moneticien – Observatoire NFC – juillet 2013

Le nombre de cartes de paiement sans contact (14,2 Millions) en circulation permet d’accéder immédiatement à un marché de masse. Le nombre de téléphones mobiles équipés (3,3 Millions) confirme une tendance satisfaisante chez les consommateurs pour adresser des services à valeur ajoutée qui reposent sur la technologie NFC.

Et freiné par l’équipement du commerce

Coté équipement des commerçants, les chiffres sont moins importants (0,07 Million) mais représentent 6% du parc installé en France ce qui est très encourageant (lire ci-dessous). On peut déjà annoncer que la tendance se poursuivra avec une accélération notable en 2013 poussée par les mainteneurs de Terminaux Points Electroniques (TPE) qui renouvellent actuellement leur parc en équipant les commerçants de TPE de dernière génération comme la gamme IWL du constructeur Ingenico.

Paiement NFC sans contact Observatoire Mai 2013Source / Auteur : Moneticien – Observatoire NFC – juillet 2013

Nous reviendrons régulièrement sur ce sujet stratégique pour les banques, les constructeurs et mainteneurs mais, aussi pour les commerçants et consommateurs finaux.

Pour aller plus loin :

Fin de l’article intitulé : « Paiement NFC sans contact Observatoire Mai 2013 » . Les articles en rapport avec ce sujet : « Le GIE des Cartes Bancaires répond aux inquiétudes de la CNIL » .

La Rédaction (@moneticien)

Copyrights Moneticien.com – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Un commentaire;

  1. Coppernic :

    Quand on suit l’actualité des smartphones on se rend compte que ces derniers jouent quand même vraiment un grand rôle dans le développement du NFC auprès des consommateurs. Après le problème est (comme on peut le voir dans l’infographie) que les commerçants ne suivent pas suffisamment la tendance et ne tentent que très peu de s’adapter aux nouveaux dispositifs que possèdent leur clientèle.

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top