MasterCard Innovation Forum Paris 2018

Temps de lecture estimé : 4 min

MasterCard Innovation Forum Paris 2018MasterCard Innovation Forum Paris 2018

C’était le rendez-vous monétique à ne pas manquer. Le MasterCard Innovation Forum s’est tenu à Paris les 13 et 14 novembre 2018. Les banques, les fintechs et les fournisseurs de paiement étaient présents. Deux journées consacrées à l’Intelligence Artificielle et son évolution dans le Monde de la finance et des moyens de paiements.

Organisé par MasterCard France, cet événement annuel a tenu ses promesses. A la fois orienté, éducatiion et business, le forum a permis aux experts du métier de la monétique et des paiements de découvrir les dernières innovations et tendances du moment. « L’Intelligence Artificielle est-elle un bienfait pour l’humanité ? » était le thème principal de ces deux journées. Sociologue, aventurier et Fintechs étaient présents pour débattre de cette question.

Sophia l’humanoide de Hanson Robotics

Interview en anglais du robot

Une démonstration du robot humanoide « Sophia » de la société Hanson Robotics répondant aux questions de la salle, a été un des temps forts de la manifestation. Entre anxiogénéité et sens de l’histoire de l’évolution de l’aventure humaine au XXIème siècle. Une approche philosophique, matérielle et ludique où les invités, plus de 250 personnes, se sont retrouvés à Paris pour tenter d’appréhender ce que sera notre future société économique, politique et sociale. MasterCard France a mis les plus petits plats dans les grands pour sensibiliser ses membres et les accompagner aux défis de l’Intelligence Artificielle.

MasterCard-Innovation-Forum-2018-Sophia-Hanson-RoboticsLes questions en anglais posées au robot Sophia a été un moment apprécié des invités. Surpris qu’un humanoide venu à Paris ne soit pas programmé pour s’exprimer dans la langue de Molière, nous avons posé une question. « Quelle autre langue que l’anglais parlez-vous ? » . Sophia ne répondant pas, après un temps de réflexion, nous avons précisé notre question. « Quelle autre langue humaine que l’anglais parlez-vous ? » . réponse : « le mandarin » .

Langage humain ou informatique ?

Intrigué par le temps de réflexion de l’humanoide, nous avançons l’hypothèse que notre question a été perçue comme ambigue puisque le mot « language » signifie à la fois communication entre humains au moyen de signes verbaux et, instructions données à un ordinateur (source : dictionnaire Larousse).

En précisant notre question, Sophia a compris qu’elle concernait le langage humain. Mais alors pourquoi reposer notre question ? L’humanoide n’a pas su associer les mots « anglais » et « langue » de notre première question pour comprendre immédiatement que cela se rapportait à un langage humain ? Bug ou évolution nécessaire de la programmation du robot Sophia ?

MasterCard-Innovation-Forum-2018-interview-Sophia-Hanson-RoboticsMalgré cette question en suspens, nous avons été bluffé par sa capacité à répondre instantanément à la majorité des questions de la salle. Questions qui n’avaient pas été préparées contrairement aux exigences de la société Hanson Robotics envers les journalistes. Parmi elles, nous avons appris que l’humanoide juge complémentaire le rôle des robots en interactions avec les humains. Sophia considère qu’elle travaille différemment et que le temps consacré à ses calculs en résolution d’un problème, libère l’homme à d’autres tâches.

Intelligence Artificielle sans limites ?

C’est certainement ce que notre société devra résoudre à l’avenir pour permettre une cohabitation intelligente. A quoi l’humain pourra se consacrer sachant que certains travaux seront demain assurés par des robots. Une frontière espace homme / machine dont le périmètre n’est pas encore défini. Le potentiel de l’Intelligence Artificielle semble sans limites. Du moins, c’est le sentiment que les invités ont ressenti après la première journée. Mais nous en sommes encore loin. L’adaptation du robot à de nouvelles situations rencontrées ne nous a pas convaincu.

Nos remerciements à Madame Solveig-Honoré Hatton (Directrice Générale) et Donatienne Douriez (Relations Presse) de MasterCard France. Nous développerons, les produits et services monétique présents au MasterCard Innovation Forum Paris 2018 lors de notre prochaine parution. Vous pouvez accéder à la suite de ce sujet intitulé « La Biométrie invitée au MIF 2018 à Paris » . Sur le même thème, « Monétique, innovation et distribution en 2017 » , « La fraude et les nouveaux usages du paiement » .

La Rédaction (@moneticien)

Copyrights Moneticien.com – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Cheffe de Projets Stratégie et Marketing en Transformation Digitale des Entreprises. De la PME au compte du CAC40, si la problématique est similaire, les enjeux diffèrent.

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top