Monde – BitCoin n’est pas la seule cryptomonnaie alternative

Temps de lecture estimé : 2 min

BitCoin n'est pas la seule cryptomonnaie alternativeBitCoin n’est pas la seule cryptomonnaie alternative

L’actualité se concentre trop souvent sur la cryptomonnaie alternative, appelée BitCoin. Mais ce n’est pas la seule monnaie pouvant pénétrer le marché des particuliers. « BitCoin n’est pas la seule cryptomonnaie alternative » élargit le champ des traitements par blockchain.

"monnaie-alternative-bitcoin"Source : Map of Coins – Février 2014

Le BitCoin, un arbre qui cache la forêt

Le site MapofCoins a recensé la plupart des cryptomonnaies émergentes et reproduit une cartographie de la pénétration de chaque nouvelle monnaie selon le nombre d’unités déployées auprès des investisseurs. Sans surprise, le BitCoin tient la tête, mais le « LiteCoin », le « PeerCoin », le « NovaCoin » ou encore « Tenebrix » ont leur chance de se déployer également.

Le succès d’une monnaie repose sur la confiance des utilisateurs et la stabilité de son cours dans la durée. A défaut d’une évolution encadrée de sa valeur, la monnaie ne peut servir aux achats et ventes de biens et services au quotidien et devient une monnaie d’épargne à hauts risques. Les monnaies électroniques émergentes n’échappent pas à ces règles et la dévaluation actuelle du BitCoin, ayant entrainé dans son sillage les autres cryptomonnaies, en est une illustration frappante aujourd’hui.

Que les banques centrales surveillent

Après la mise en garde des Banques Centrales auprès des consommateurs et l’interdiction de plusieurs pays trouvant une menace réelle dans l’expansion d’une monnaie non centralisée et contrôlée, la chute vertigineuse du cours des cryptomonnaies n’est pas sans corrélation avec la prise de position de certains États (lire notre article : Qui veut la peau du BitCoin).

La variété des offres actuelles (plus de cent cryptomonnaies disponibles) va permettre aux Banques Centrales de faire leur shopping afin de prendre ce sujet à leurs comptes. L’objectif est d’analyser les facteurs clés de succès et les risques attachés avant de proposer leur propre solution dans un futur proche.

Pour l’Europe, une réunion à laquelle assistent les représentants de chaque pays de la zone Euro doit se tenir prochainement à l’EBA (European Banking Authority) selon une source proche du dossier travaillant à la Commission Européenne.

Le feuilleton BitCoin continue et d’autres articles viendront certainement alimenter un sujet qui, pour l’heure, dépasse les gouvernements.

Bonne lecture à nos cotés

La Rédaction

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top