Natural Security – Monétique et Biométrie
La biométrie se démocratise et descend dans la rue grâce à Natural Security enrichissant, de facto, le domaine de la monétique et le champ d’intervention du monéticien né du mariage du paiement et de la biométrie.
La sécurité de la carte bancaire
Pour mémoire, lors d’un achat de proximité par carte bancaire, le client en composant son code confidentiel réalise trois actes en un :
-
Il accepte les modalités de la vente proposées par le commerçant (conditions liées à l’achat du bien ou du service),
-
il demande à sa banque de payer le commerçant au prix convenu et,
-
il s’engage contractuellement vis-à-vis du commerçant car il signe électroniquement la transaction (valeur équivalente à la signature manuscrite)
Cette approche développée par les banques depuis la mise en place de la puce sur la carte bancaire dans les années 1980, est-elle appelée à disparaitre au profit d’une autre solution d’authentification ?
La solution biométrique de Natural Security
« Natural Security« , un consortium français (composé de banques et d’acteurs de la grande distribution) apporte une alternative en France avec une expérimentation réalisée à Villeneuve d’Ascq et à Angoulême depuis ces derniers jours. En effet, les clients du Groupe Mulliez (Auchan, Leroy-Merlin) peuvent dorénavant régler leurs achats de proximité avec leur carte bancaire mais en signant la transaction par reconnaissance biométrique au moment du paiement. Deux approches de l’utilisation de la biométrie sont en expérimentation dans les magasins, celle basée sur la reconnaissance de l’empreinte digitale (dessin représenté par les crêtes et sillons de l’épiderme) et la seconde à partir du système veineux (dessin formé par le réseau des veines). Ces deux critères étant uniques chez l’homme avec une marge d’erreurs très faible.
Cette nouvelle approche apporte un avantage, celui de ne plus nécessiter de se souvenir de son code confidentiel grâce à une donnée propre au client. De même, l’information sur la donnée biométrique du client n’est pas stockée sur un serveur distant (hors de contrôle du client) mais bien en sécurité en local, sur la puce de la carte bancaire.
La biométrie un mode d’authentification
Si cette expérimentation s’avère être concluante [sociallocker](délai d’observation du taux d’acceptation par le client), la solution proposée par « Natural Security » pourra trouver un autre marché naturel d’expansion de son offre : la sécurisation des achats sur Internet. En effet, la « vente à distance » nécessite également une authentification du client afin de le mettre en confiance. Plusieurs solutions sont déjà proposées au client dont le couple « identifiant et mot de passe« . Mais cette solution est jugée insuffisante aujourd’hui et laisse place à de nouvelles pistes, dont la biométrie.
Enfin, le paiement mobile se développant à vitesse grand « V », on peut imaginer là encore une réponse au besoin d’authentification forte, par la mise en place sur les téléphones de lecteurs biométriques embarqués. La difficulté majeure restant d’équiper lesdits téléphones et de les distribuer à un prix suffisamment attractif pour le client final.
Pour en savoir plus, « Natural Security » sera au « Salon Cartes 2012 » sur le stand 4L92.
Fin de l’article intitulé : « Natural Security – Monétique et Biométrie » . Sur le même sujet, « La fraude et les nouveaux usages du paiement » , « La biométrie et les selfies » .
La Rédaction (@moneticien)
Copyrights Moneticien.com – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]