Soldes 2017 entre Info et Intox

Temps de lecture estimé : 7 min

Soldes 2017 entre Info et Intox monétique eCommerceSoldes 2017 entre Info et Intox

Du 11 janvier au 27 février 2017, les commerçants peuvent proposer leurs articles à de meilleurs prix, voire à prix coûtant. « Soldes 2017 entre Info et Intox » est notre regard d’un événement qui s’essouffle en France. En effet, les promotions de produits et de services sont dorénavant toute l’année.

Depuis deux jours, les commerçants de proximité et à distance espèrent que le cru des soldes d’hiver 2017 sera bon.  Rappelons que la période des soldes est un rendez-vous qui rend un peu de pouvoir d’achats aux ménages. Cependant, comme pour bien d’autres domaines, les acteurs du eCommerce sont venus semer le trouble. Ventes privées, ventes flash, réductions fidélité, promotions exceptionnelles, sont là quelques exemples de sollicitations toute l’année.

Vous trouverez ci-après, le plan de notre dossier consacré aux « Soldes 2017 entre info et intox » :

  1. Obligations légales du commerçant
  2. Droits du consommateur
  3. Trois paiements adaptés aux Soldes
  4. Conclusion

Ce n’est pas la première fois que nous traitons le sujet des soldes, un rendez-vous récurrent auquel sont attachés les français. Mais force est de constater qu’au fil du temps, les règles du jeu ont bien changé. Comme le rappelle une locution latine « Audi, vive, tace si vis vivere in pace » (écoute, vis, tais-toi si tu veux vivre en paix). Depuis, elle a donné dans le langage courant « un homme averti en vaut deux » . Moneticien.com « Soldes 2017 entre info et intox Monétique et eCommerce » – 01/2017 – All Rights Reserved.

1. Obligations légales des soldes

1.1 Le Code du Commerce

C’est le « Code du Commerce«  qui fixe les règles pour la période des soldes sur le territoire français. Il est en principe le même, quel que soit le département concerné. Mais n’oublions pas que nous sommes dans l’hexagone, un pays qui se distingue surtout par son exception française. Certaines régions, par dérogation, bénéficient d’une date de début et de fin qui peuvent-être différentes (ex: la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges). Toutefois, les commerçants de proximité et à distance doivent respecter, selon le lieu de domiciliation, les règles du Code du Commerce qui s’appliquent. Moneticien.com « Soldes 2017 entre info et intox Monétique et eCommerce » – 01/2017 – All Rights Reserved.

1.2 Caractéristiques des produits

Les produits proposés pendant la période des soldes doivent satisfaire à plusieurs critères. Nous avons résumé les principaux points que doit respecter le commerçant ou le ecommerçant, comme suit : Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).

Accès Adhérents

Les soldes 2017 seront un bon baromètre pour connaitre l’évolution du mode de paiement en caisse ou sur un site Web. Espérons que les instituts de sondage et les associations de marchands pourront nous permettre de commenter ce sujet prochainement.

Fin de l’article « Soldes 2017 entre Info et Intox Monétique et eCommerce » .

Très bonne semaine

La Rédaction

MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales« .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top