Stratégie Groupe BNP-Paribas en Monétique

Temps de lecture estimé : 6 min

Stratégie Groupe BNP-Paribas MonetiqueStratégie Groupe BNP-Paribas en Monétique

En réponse à la stratégie du Groupe BPCE présentée la semaine dernière par son Président Monsieur François Pérol, cette fois c’est au tour d’une autre grande banque française. « Stratégie Groupe BNP-Paribas » présente les grandes lignes de son plan d’actions. Deux thèmes majeurs ont été développés « Préférence Client » qui vise la refonte de son réseau d’agences et « Monétique » qui prévoit le déploiement d’offres innovantes en réponse à une concurrence forte.

Deux grands groupes bancaires de détails ont présenté leurs stratégies respectives presque simultanément, le « Groupe BPCE » et le « Groupe BNP-Paribas » . Nous avons analysé et décrypté leurs approches en mettant en relief leurs similitudes et leurs divergences. Vous trouverez ci-après, le plan de notre dossier intitulé « Stratégie Groupe BNP-Paribas en Monétique » .

  1. Réseau de de distribution de la BNP-Paribas
  2. Redéfinition de la Monétique,
  3. Monétique bancaire et International,
  4. Décryptage de la rédaction,
  5. Conclusion

Réseau de distribution de la BNP-Paribas

« Préférence Client » est un programme à moyens termes visant à refondre une relation de proximité en agences afin d’améliorer la connaissance des clients. Présentée aux syndicats par la Direction, elle prévoit plusieurs mesures. Sur les 2 250 agences réparties dans l’hexagone, 10% seraient transformées en « agence express » consacrées à des opérations de base (ouverture compte clients, etc.) sans conseillers dédiés. La localisation de ces agences étant prioritairement dans des lieux de passage (ex: centres commerciaux) avec un ou deux salariés.

Dix pour cent des agences actuelles seraient transformées en « agence d’expertises métiers » (thèmes : crédit immobilier, prévoyance). Les 80% restants conserveraient leur statut « agence conseils » avec des conseillers proactifs en relation avec la clientèle en agence et par téléphone ou Internet.

Cette réflexion sur la réorganisation du réseau de ses agences devrait s’accompagner de mesures permettant d’équiper les conseillers (tablet PC, etc.) afin de moderniser les lieux d’accueil et optimiser le conseil de proximité.

Redéfinition de la Monétique

Le second projet majeur concerne la « Monétique« . Présenté par Monsieur François Villeroy de Galhau, Directeur Général Délégué, il part du constat que la banque bénéficie d’une forte notoriété auprès de ses clients dans le domaine du paiement. Cependant, les initiatives actuelles des « nouveaux entrants » risquent de compromettre à terme, une confiance basée sur la sécurité des paiements et en augmenter le risque systémique. Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).

Accès Adhérents

Fin de l’article consacré à la « Stratégie Groupe BNP-Paribas en Monétique » . Sur le même sujet « Stratégie du Groupe BPCE de 2014 à 2017 » , « François Pérol quitte le Groupe BPCE » .

La Rédaction
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top