Ukraine – MasterCard Visa bloquent le paiement par carte bancaire des citoyens Russes

Temps de lecture estimé : 2 min

MasterCard Visa bloquent le paiement par carte bancaire des citoyens RussesMasterCard Visa bloquent le paiement par carte bancaire des citoyens Russes

Nouvelle escalade dans les relations entre les États-Unis et la Russie au sujet de l’Ukraine et de la région de Crimée. « MasterCard Visa bloquent le paiement par carte bancaire des citoyens Russes » revient sur une pratique monétique exceptionnelle.

Parmi les sanctions économiques possibles, rappelons que le « paiement par carte bancaire » fait partie de la panoplie disponible au service d’un pays. Surtout lorsque ce dernier en maîtrise le système et les traitements au niveau mondial.

Souvenez-vous lorsque le Koweït fut envahi par l’Irak, les cartes bancaires MasterCard et Visa du pays agressé furent bloquées aux points de ventes du marchand, quel que soit son pays de domiciliation. L’objectif était de préserver les avoirs bancaires des koweïtiens en bloquant toute dépense avec une carte de paiement émise par le pays.

Cette fois-ci, il s’agit d’une sanction économique exceptionnelle à l’encontre des clients des banques Rossia, SMP et Sobinbank qui est appliquée aux porteurs de cartes bancaires. Ceci afin de soutenir une pression économique sur la Russie et manifester ainsi la désapprobation de sa politique par le gouvernement américain.

Source : ForexMM CIS

C’est donc une mesure qui a été rarement appliquée par les États-Unis au cours de ces dernières décennies. Grâce à la maitrise des systèmes bancaires de paiement, les deux plus grands émetteurs et acquéreurs de cartes bancaires ont donc été sollicités une nouvelle fois par le gouvernement américain.

L’objectif étant de bloquer les dépenses de personnalités proches du Président Russe. Mais aussi, de sanctionner l’activité des banques proches du pouvoir.

Fin de l’article intitulé : « MasterCard Visa bloquent le paiement par carte bancaire des citoyens Russes » .

La Rédaction

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top