Vol au-dessus d’un nid de Blockchains et de BitCoins

Temps de lecture estimé : 12 min

"Bitcoin-LiteCoin-DogeCoin"Vol au-dessus d’un nid de BlockChains et de BitCoins

En 1975 « Vol au-dessus d’un nid de coucou » , le film devenu culte depuis et réalisé par Monsieur Milos Forman, avait emporté 5 oscars à Hollywood. L’histoire d’un homme sain emprisonné en environnement psychiatrique et dénonçant les travers d’une société américaine bien-pensante, devenue schizophrène et psychorigide face aux changements. L’article vol au-dessus d’un « nid de BlockChains et de BitCoins » est un clin d’œil à un environnement monétique dont les traitements transactionnels, bien que fiables et sécurisés, s’essoufflent face à l’influence croissante du « eCommerce » dans nos actes et faits quotidiens.

"Vol au-dessus d'un nid de BlockChains et de BitCoins"Source : Map of Coins – Février 2016

1. Introduction

Pour mémoire, le BitCoin, s’inscrit dans une liste de plus de 100 crypto-monnaies dont le traitement transactionnel s’appuie sur la technologie des BlockChains (cf. notre article de février 2014 en lecture libre : le BitCoin n’est pas la seule cryptomonnaie alternative). Beaucoup d’articles traitent de ce sujet, depuis le scandale financier de plusieurs plateformes d’échanges, surfant sur l’idée d’une monnaie alternative pouvant phagocyter les devises d’une économie réelle (cf. notre article de juin 2013 en lecture libre : Liberty Reserve une fraude par paiement en ligne).

Nous suivons depuis quatre ans déjà, les sujets liés aux « BlockChains » et, dont le « BitCoin » , en est la partie émergée afin d’apporter à nos adhérents un « État de l’Art » au plus près de l’actualité et de ses enjeux pour l’entreprise. Un avantage concurrentiel non négligeable. L’adhésion à notre association est ouverte. Merci de nous laisser vos coordonnées professionnelles (cf. formulaire en bas de page) et nous vous contacterons rapidement. Rejoignez-nous pour une information objective et indépendante qui analyse et décrypte une actualité produite par des experts à destination de professionnels de la monétique, du eCommerce et des nouvelles technologies (entreprises, consultants indépendants et particuliers par cooptation).

Mais pas seulement, car depuis l’an dernier, les gouvernements, les banques centrales et certains établissements bancaires s’y intéressent de près car il touche au cœur même d’une économie qui repose sur la monnaie. Révolution ou sens de l’histoire des traitements monétiques ? Décryptage d’un sujet complexe qui intéresse le Monde de la « banque et de la finance » par le potentiel tehnico-fonctionnel d’une gestion de plateforme d’échanges de biens et de services dématérialisés.

A ce propos, l’ACSEL organise en matinée, le 16 février prochain, un atelier sur le thème « ‘BlockChain la promesse de la confiance ? » (cliquez sur le lien pour vous inscrire).

Sommaire de notre dossier vol au-dessus d’un « nid de BlockChains et de BitCoins » :

  • Introduction
  • Le chainage de blocs, un intérêt pour la monétique ?
  • Modus operandi du traitement des transactions
  • Processus technico-fonctionnel d’une transaction type
  • En conclusion

2. Le chainage des blocs, un intérêt pour la monétique ?

Tout comme l’internet a été créé pour permettre aux ordinateurs de communiquer entre eux, au travers d’environnements disparates et à leurs utilisateurs de communiquer à distance, la « blockchain » ou chainage de blocs, a été créée pour permettre l’échange de valeurs entre des environnements disparates et des utilisateurs étrangers l’un à l’autre.

Le chainage de blocs est en fait Vous venez de terminer la partie en lecture libre de l’article. Pour adhérer à Monéticien, rendez-vous en bas de page.

Accès Adhérents

Très bonne semaine

La Rédaction

MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

USA : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » . Please visit our page « Legal Notice« . Violators will be prosecuted.

CHINA : 網絡犯罪是一處以在中國刑法中的非法入侵的文章285-287進入計算機系統或破壞計算機系統的完整性。如有違反將受到處罰, 並將在中國法律程序的主題.. Wǎngluò fànzuì shì yī chùyǐ zài zhōngguó xíngfǎ zhōng de fēifǎ rùqīn de wénzhāng 285-287 jìnrù jìsuànjī xìtǒng huò pòhuài jìsuànjī xìtǒng de wánzhěng xìng. Rú yǒu wéifǎn jiāng shòudào chǔfá, bìng jiàng zài zhōngguó fǎlǜ chéngxù de zhǔtí..

FRANCE : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal«  . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales« .

SPAIN : Nuestro sitio Web y todo su contenido electronico esta protejido por la « Ley espanola » (codigos penales : 189, 264, 278, 390 y siguientes en referencia). Puede consultar a esta pagina « Infos Legales » .

UNITED KINGDOM : In accordance with articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs to present original documents to an Official Justice Court of Law. Read our « Legal Notice » for further details.

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top