CyberSécurité Top 10 des Pays Européens qui attaquent la France

Temps de lecture estimé : 7 min

Top 10 des Pays Européens qui attaquent la France

Notre Observatoire de la CyberSécurité 2017, mis en place dès 2013, vous révèle en exclusivité le « Top 10 des Pays Européens qui attaquent la France » .

Une Communauté Européenne de Cyberdéfense ?

La France est un des piliers de la Communauté Économique Européenne. Soixante après, plusieurs pays en Europe espionnent et attaquent quotidiennement la France. Une cybercriminalité et cyberespionnage actifs qui révèle l’incapacité des institutions européennes à conserver l’esprit du traité de Rome.

Le 25 mars 1957, deux traités sont signés à Rome entre l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Le premier donne naissance à la C.E.E. (Communauté Économique Européenne) dont l’objectif est la mise en place d’un marché commun. Le second créé la C.E.E.A. (ou  Euratom) pour Communauté Européenne de l’Energie Atomique. Ces deux traités ont été conclus pour une durée illimitée.

Depuis, le traité de Lisbonne signé en 2009 a permis de jeter les bases d’une politique commune de défense et de sécurité européenne. Seul hic, toute décision doit-être acceptée à l’unanimité. Autant dire qu’une politique de cyberdéfense de l’Europe nécessite l’accord des vingt-huit membres. L’Europe a également défini ses priorités en matière de cyberdéfense. Moneticien.com – Top 10 des Pays Européens qui attaquent la France – All Rights Reserved

C’est-à-dire que les domaines d’importance vitale pour un pays (l’armée, l’éducation, l’énergie, la finance, les ministères, etc.) restent prioritaires dans la lutte contre la cybercriminalité. Les grands groupes du CAC40 sont déjà sous la cybersurveillance de l’A.N.S.S.I. (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) qui rapporte au Premier Ministre. Une liste d’entreprises restée confidentielle pour ne pas révéler d’informations sensibles aux ennemis de la France. Pour les autres agents économiques, les particuliers et les Petites et Moyennes Entreprises françaises, elles doivent se débrouiller seules.

Et pourtant, il suffirait de peu de choses pour arranger une situation qui se dégrade depuis 2013, année de la première récolte et analyse des données pour notre observatoire. Ainsi, nous constatons en 2017, la montée spectaculaire de la Lettonie qui passe de la 25ème place (en 2016) à la 16ème place de notre classement arrêté en mars 2017. Seulement deux sociétés locales sont mises en cause par ces cyberattaques récurrentes. A défaut d’une action du gouvernement, les entreprises françaises doivent donc se protéger par elles-mêmes.

Nous vous invitons à lire nos précédents articles issus des premières conclusions de notre « Observatoire de la CyberSécurité 2017 en France » publié en mars 2017 :

Vous trouverez ci-après le sommaire de notre dossier exclusif consacré au « Top 10 des Pays Européens qui attaquent la France » comme suit :

  1. Une communauté européenne de cyberdéfense ?
  2. Les 10 pays européens qui espionnent ou attaquent la France
  3. Focus sur un des pays de notre classement
  4. Conclusion

Les 10 pays qui espionnent ou attaquent la France

Les pays membres de l’Union Européenne représentent un tiers des cyberattaques menées régulièrement contre la France. Une situation qui reste stable sur la période 2013-2016. Pour autant en 2017, nous observons une montée conséquente de nouveaux pays, à l’instar de la Lettonie. Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).

Accès Adhérents

Nous reviendrons prochainement sur les conclusions de notre « Observatoire de la Cybersécurité 2017 » pour vous apporter de nouvelles révélations. Notamment en développant la typologie d’autres pays, membres de l’Union Européenne, qui figurent dans notre classement. En effet, chaque pays est bien spécifique dans sa méthodologie d’attaques ou d’espionnage des intérêts de la France.

La mise à jour de notre observatoire 2017 sera intégrée à notre formation dédiée à la cybersécurité et consultable en cliquant sur le lien formation cybersécurité. N’hésitez pas à nous contacter pour une formation de vos collaborateurs.

Fin de l’article intitulé : « Top 10 des Pays Européens qui attaquent la France » .

Bonne semaine,

La Rédaction (Twitter : @moneticien)

Copyrights Moneticien.com – Tous Droits réservés

English Readers : We daily monitor all traffic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Further details read our : « Legal Notice » .

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic de notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Plus d’informations, : « Infos Légales » .

[contact_form]
Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top