Les Compteurs Intelligents Font Débat

Temps de lecture estimé : 5 min

Les Compteurs Intelligents Font DébatLes compteurs intelligents font débat

Plusieurs villes refusent l’installation de boitiers communicants de dernière génération dans les foyers français. « Les compteurs intelligents font débat » est le décryptage d’une situation inédite de l’évolution de la domotique qui oppose élus, associations et citoyens-consommateurs à la volonté de grandes entreprises commerciales.

Le marché de la domotique est en effervescence

Depuis les années 2000, la France se modernise et les lieux d’habitation et de commerce sont dorénavant soumis aux ondes permanentes des objets connectés (4/5G, NFC, RFID et Wi-Fi). Le prix à payer pour que les entreprises et les ménages soient connectés avec le reste du Monde ?

Vous trouverez, ci-après le sommaire de notre dossier :

  • Le Marché de la domotique est en effervescence
  • Les forces en présence
  • Linky, un pari gagnant-perdant ?

Les objets connectés du domicile

Dernier lieu convoité par les entreprises, le domicile des consommateurs. Un enjeu important qui passe par le renouvellement de l’équipement des ménages pour migrer vers les objets connectés du quotidien. Le dernier refuge du consommateur est désormais convoité.

Les objets connectés dans les foyers sont apparus avec la bureautique (ordinateur personnel), puis avec la téléphonie (smartphone et tablette) à la fin des années 1990. Aujourd’hui, les fabricants proposent d’autres produits pour l’électroménager, la vidéo-surveillance, la télévision, le jouet, l’automobile, etc. Moneticien.com – Les Compteurs Intelligents Font Débat – Copyright 01/2018

La liste des produits ne cesse de s’élargir alors même que les risques en cybersécurité ne sont pas contenus. Ces objets proposés aux consommateurs entrent dans la rubrique dédiée à la domotique. Ainsi et progressivement, le lieu de résidence se transforme pour s’équiper petit à petit d’objets communicants.

En ordre dispersé pour équiper les foyers

Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » , sur Twitter (@moneticien) ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.

Accès Adhérents
Moneticien.com – Les Compteurs Intelligents Font Débat – Copyright 01/2018

Pourquoi une opposition se développe pour la pose de ces nouveaux compteurs ? Nous avons enquêté et interviewé une association de « protection de l’homme et de l’environnement » . A suivre….

Fin de l’article intitulé « Les compteurs intelligents font débat » . Vous pouvez poursuivre la lecture de notre dossier consacré aux compteurs intelligents et à la domotique ; « Linky, le compteur Enedis controversé en France » .

Très belle année à nos cotés

La Rédaction

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top