Monéo ou le Porte-Monnaie-Electronique Mort-Né
Lancé en 1999, le Porte-Monnaie-Electronique se voulait une réponse aux achats de petits montants. « Monéo ou le Porte-Monnaie-Electronique Mort-Né » Quinze ans après, ce service s’arrête faute d’avoir su séduire son public et de trouver une rentabilité absorbant des frais d’exploitation conséquents.
Les meilleures idées ne sont pas pour uatant celles qui connaissent un succès commercial. Une facilité d’encaissement pour le commerçant, pas de nécessité de retirer des espèces pour le consommateur. Retour sur un « échec marketing et commercial » prévisible qui est enseigné au programme de « Master 1 eCommerce à Paris XII » depuis l’année 2005.
« Mon banquier m’a tueR » , pourraient-être les derniers mots prononcés par Monéo. En effet, ce service interbancaire est né de la volonté des grandes banques françaises de lancer une alternative au « paiement en espèces » . Déjà au début des années 2000, les institutions financières avaient en projet de réduire la circulation des billets et des pièces de monnaie au profit d’une monnaie électronique.
Si la question financière n’a pas été la cause de sa perte (mutualisation des coûts par appel de fonds des banques), en revanche, les autres aspects du projet Monéo n’ont pas été aussi convaincants. Retour sur l’autopsie d’un produit à l’obsolescence programmée dès sa naissance. C’est notre dossier de la semaine qui revient sur l’histoire du porte-monnaie « Monéo » . Une analyse et un décryptage des causes majeures de son décès. Vous venez de terminer la partie en lecture libre de l’article. Pour adhérer à Moneticien en 2015, rendez-vous en bas de page en nous laissant vos coordonnées.
Fin de l’article intitulé « Monéo ou le Porte-Monnaie-Electronique Mort-Né » . Nous vous invitons à lire ou à relire notre article intitulé « Carte sans-contact et Porte-Monnaie-Electronique, la même destinée ? » .
Très bonne semaine
La Rédaction
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]