Paiement Sans-Contact Bilan 2012-2015 en France

Temps de lecture estimé : 5 min

Paiement Sans-Contact Bilan 2012-2015 en FrancePaiement Sans-Contact Bilan 2012-2015 en France

En 2012 était commercialisée en France par les principaux établissements bancaires, une carte de paiement équipée de la fonctionnalité sans-contact. « Paiement sans-contact bilan 2012-2015 en France » revient en données chiffrées, sur le déploiement dans l’hexagone et les usages enregistrés par les commerçants et les porteurs.

1. Introduction

Un document réalisé par le « GIE des Cartes Bancaires » vient en appui de trois années de déploiement et de commercialisation de la « carte bancaire sans-contact » . Une stratégie de communication qui repose sur le traitement et la publication de données qualitatives et quantitatives pour la période 2012 et 2015. Mais aussi, une série [Moneticien.com – Mars 2016 – All Rights Reserved] d’indicateurs à destination des médias et des utilisateurs finaux (porteur et commerçant) qui reflètent une adoption progressive en France.

Rappelons que depuis son déploiement, le « paiement sans-contact » a connu plusieurs tentatives de déstabilisation, annonçant aux consommateurs un défaut de sécurité du paiement par carte bancaire équipée de la technologie NFC (Near Field Communication). A ce titre, nous avons publié sur Moneticien des articles, dossiers et interviews dès la publication dans la Presse d’une nouvelle révélation, afin d’en séparer le grain de l’ivraie, dont :

Le proverbe, « il n’y a jamais de fumée sans feu » qui signifie à toute cause, il y a nécessairement un effet et, dont la paternité revient à Publilius Syrus (auteur de comédies et de bons mots à Rome en 100 Ante Domino), nous rappelle les vagues successives de déstabilisation qui ont circulé depuis 2013. Mais lorsqu’une [Moneticien.com – Mars 2016 – All Rights Reserved] rumeur est répandue, on oublie trop souvent de s’interroger sur son origine, comme de comprendre à qui elle profite, in fine. Notre dernier article, intitulé Le paiement sans-contact, une polémique sans fondements ? (février 2016), revient sur les trois principales failles de sécurité de la carte bancaire sans-contact telles que relayées par les principaux médias en France comme à l’étranger.

Plan de notre dossier consacré au « Paiement sans-contact bilan 2012-2015 en France » :

  1. Introduction
  2. Des freins dès sa commercialisation
  3. Données chiffrées en émission
  4. Données chiffrées en acceptation,
  5. En conclusion

Cette partie est habituellement réservée à nos adhérents (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact). En proposant [Moneticien.com – Mars 2016 – All Rights Reserved] une synthèse chiffrée de son évolution, le GIE des Cartes Bancaires (GIE CB) capitalise sur les usages du paiement sans-contact et démontre, que malgré une polémique dès sa commercialisation, les consommateurs et les commerçants adoptent progressivement ce mode de paiement au quotidien.

Un soulagement pour les 117 établissements bancaires français du collège A et membres du « GIE CB » , représentés par les 9 membres du Conseil de Direction, respectivement, BNP-Paribas, BPCE, Carrefour-Banque, Crédit-Agricole, Crédit-Mutuel, HSBC-France, La-Banque-Postale, Oney-Banque-Accord et Société-Générale. Mais pas seulement car les 4 émetteurs historiques du « Titre-Restaurant » qui ont amorcé la dématérialisation [Moneticien.com – Mars 2016 – All Rights Reserved] du support papier, soit Chèque-Déjeuner, Edenred, Natixis-Intertitres et Sodexo-Pass-France, suivent avec intérêt l’évolution du paiement sans-contact en France. Rappelons également que ces quatre émetteurs sont membres du collège B au GIE CB.

Il s’agit d’un enjeu national, encouragé par les Pouvoirs-Publics, afin de généraliser et démocratiser un paiement par carte dès le premier euro. Une accumulation des enjeux qui a pesé sur le succès fragile d’un déploiement qui se devait avant-tout de convaincre l’utilisateur final, comme le commerçant au point de ventes.

FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE

Fin de l’article intitulé : « Paiement Sans-Contact Bilan 2012-2015 en France » . Pour accéder au second volet de notre dossier, cliquez sur le lien intitulé « Paiement sans-contact, évolutions et freins » .

Très bonne semaine

La Rédaction

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top