
WireCard, la fintech monétique allemande est au cœur d’un scandale financier planétaire. Plusieurs entreprises françaises sont impactées et espèrent limiter la casse.
WireCard un acteur mondial des paiements électroniques
WireCard Group est la maison mère en Allemagne de plusieurs sociétés filles. WireCard AG qui est déclarée comme Prestataire de Services de Paiement. Mais aussi, WireCard Bank AG qui est membre des réseaux internationaux de cartes de paiement JCB, MasterCard et Visa.
Dépose son bilan dans l’urgence en juin 2020
Des filiales nées de l’assouplissement de contraintes réglementaires et de l’ouverture du marché mondial des paiements électroniques à de nouveaux entrants. Les activités de WireCard étaient contrôlées par le cabinet d’audit KPMG et de certification Ernst & Young.
La société est mise en faillite au mois de juin 2020 dans la précipitation. Rappelons qu’elle avait été valorisée jusqu’à 23 milliards de dollars. La faute à pas de chance ? Pas vraiment. En 2014, l’affaire Aqoba révélait les dysfonctionnements du marché des paiements en France. La partie émergée de l’iceberg.
Les soupçons de manipulation comptable, de fraude monétique et d’espionnage qui pèsent sur WireCard sont la partie immergée. Une dimension internationale où évoluent des Prestataires de Services de Paiement, des Établissements de Monnaie Électronique, etc.
Vous trouverez, ci-après, le sommaire de notre dossier exclusif.
- WireCard un acteur mondial des paiements électroniques
- Dépose son bilan dans l’urgence en juin 2020,
- Une société suspectée de fraude dès 2016,
- Les dirigeants à nouveau alertés en 2018,
- En 2019, la Presse s’empare du sujet,
- Ce qu’il faut retenir.
- WireCard, une affaire politico-financière
- En conclusion
Une société suspectée de fraude dès 2016
Merci de saisir votre code adhérent :
Autres publications
- WireCard, une affaire Politico-financière,
- L’Affaire AQOBA ou le dépôt de bilan d’un établissement de paiement,
- Hebdo-Brèves monétique 2019, Semaine 5.
Bonne semaine,
La Rédaction (Twitter : @moneticien)
Copyrights Moneticien.com – Tous Droits réservés
English Readers : We daily monitor all traffic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Further details read our : « Legal Notice » .
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic de notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Plus d’informations, : « Infos Légales » .
[contact_form]