Les CGU de PayPal appliquées aux clients Air-France ?

Temps de lecture estimé : 10 min

Les CGU de PayPal appliquees aux Clients Air-France Mars-2016Les CGU de PayPal appliquées aux clients Air-France ?

Dans le volet précédent (CGU PayPal un frein à son essor en France ?), nous avions relevé que la société américaine était en perte d’influence sur le marché français. « Les CGU de PayPal appliquées aux clients Air-France ?«  est le second volet de notre enquête exclusive.

Le partenariat commercial entre Air-France et PayPal sera effectif à la fin du mois de mars 2016. Période qui coïncide avec l’application des dernières Conditions Générales d’Utilisation, ou CGU. Un nouveau partenaire et prestataire de services de paiement du transporteur aérien national.

En novembre 2014, nous avions déjà réalisé un article au sujet des nouvelles Conditions Générales d’Utilisation des services de PayPal en 2015. La société avait été contactée par nos soins pour un droit de réponse qui est resté sans suites.

Nous avons renouvelé notre demande cette année, dont nous attendons un retour de la Direction en France. Si les équipes françaises sont réticentes à s’exprimer à ce propos, [Source: Moneticien.com – mars 2016 – Tous droits réservés] c’est sans doute que la politique de communication de PayPal passe par une validation de la maison mère aux États-Unis.

En effet, nous avons parallèlement sollicité le Service Après Ventes de l’entreprise, le chargé de relations clients et son superviseur. Il nous a été indiqué que nos questions seraient transmises directement à la maison mère aux États-Unis. Le siège européen, basé au Luxembourg. n’a pas été sollicité malgré nos interrogations. Étonnant, n’est-il pas ?

Plan de notre enquête de la semaine :

1. Introduction (premier volet de notre dossier)

2. Analyse des CGU 2016 de PayPal

3. Conséquences pour Air-France et ses clients

4. En conclusion

2. Évolution des CGU 2016 de PayPal

2.1 Généralités

Depuis le mois de janvier 2016, la société PayPal a mis en ligne les nouvelles Conditions Générales d’Utilisation de ses services ou CGU. Comme à l’accoutumé, le client dispose d’un délai pour refuser les modalités de la mise à jour du contrat. A défaut, les nouvelles conditions entrent en vigueur et sont réputées acceptées. Aucune négociation ou refus de certaines clauses par le client n’est possible.

Sans accord de ce dernier, il peut fermer son compte PayPal à tout moment, sans justification, ni frais. Traduction [Source: Moneticien.com – mars 2016 – Tous droits réservés] de l’article 1, « Aperçu » , quatrième paragraphe, et que nous reproduisons : « Si vous n’êtes pas d’accord avec les termes du Règlement sur le respect de la vie privée, n’utilisez pas ou n’ouvrez pas de compte auprès des Services PayPal » . Un avertissement clair destiné aux clients et prospects de la société.

Contrairement à la plupart des clients de PayPal qui n’ont pas pris la peine de prendre connaissance de ces documents, nous avons lu les 153 pages des 7 documents mis en ligne à destination d’un utilisateur particulier, soit :

Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.

Accès Adhérents

Fin de l’article intitulé : « Les CGU PayPal appliquées aux clients Air-France ? » .
Très belle semaine à nos cotés.

La Rédaction

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top