Les CGU de PayPal un frein à son essor en France ?

Temps de lecture estimé : 6 min

CGU de PayPal un frein à son essor en FranceLes CGU de PayPal un frein à son essor en France

Comme en janvier 2015, la société américaine PayPal revoit le contrat de ses clients qui sera effectif fin mars 2016. « Les CGU de PayPal un frein à son essor en France ? » décrypte dix documents conséquents que peu de particuliers et d’entreprises lisent en réalité. C’est notre dossier de la semaine.

A défaut d’un refus manifesté par le client en fermant son compte, les nouvelles clauses des CGU entreront automatiquement en vigueur à la fin du mois de mars 2016.

Introduction

PayPal des résultats contrastés

Pour mémoire, la société PayPal s’est affranchie en juillet 2015 de sa Maison Mère Ebay, afin de développer une stratégie autonome de ses activités dans l’écosystème des paiements et du mobile. Avec près de 180 millions de comptes actifs en 2015 dans le Monde, sa progression est de +9% sur une année glissante. Une performance qui contraste avec [Source: Moneticien.com – mars 2016 – Tous droits réservés] ses très mauvais résultats en France.

En effet, le nombre de ses utilisateurs a chuté considérablement, passant de 7 millions de comptes actifs en 2014 (sources : Le Monde et Le Nouvel Observateur), à 5 millions en 2015 (source: Les Échos). Une perte inexpliquée de près de -30% de ses clients dans l’hexagone.

CGU de PayPal un frein à son essor en FranceSource : Nasdac – Évolution sur un an du cours PayPal – Mars 2016

Doit-on attribuer cette baisse significative aux changements majeurs des Conditions Générales d’Utilisation publiées en début d’année 2015, à l’essor d’offres concurrentes comme PayLib  en France ou, à d’autres causes ?

Plan de notre enquête de la semaine dont le premier volet s’intitule : « Les CGU de PayPal un frein à son essor en France ? » .

  • Introduction
  • Analyse des CGU 2016 de PayPal
  • Conséquences pour Air-France et ses clients
  • En conclusion

Le Partenariat Air-France et PayPal

Notre analyse et décryptage de la perte d’influence de la société PayPal sur le marché français. Un enjeu commercial conséquent [Source: Moneticien.com – mars 2016 – Tous droits réservés] pour la société américaine qui vient d’annoncer que les clients d’Air-France pourront, à compter de fin mars 2016, régler leurs dépenses avec la solution de paiement.

Pour Air-France, c’est une extension de solutions de paiement qui est proposée à ses passagers. C’est aussi, une mise en concurrence frontale avec son partenaire historique American-Express, dont la carte est assortie d’un programme de fidélité associé au service Fréquence Plus. Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).

Accès Adhérents

Une nouvelle exclusivité de la rédaction de Moneticien. Pour adhérer à notre association et permettre à vos salariés de bénéficier d’une information objective, rigoureuse et indépendante réalisée par des experts, merci de nous laisser vos coordonnées professionnelles (cf. formulaire en bas de page) et nous vous contacterons rapidement.

FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE

Fin de l’article intitulé « CGU de PayPal un frein à son essor en France ? » . Vous pouvez accéder à la suite de notre enquête en lisant notre article Les CGU de PayPal appliquées aux clients Air-France ?

Très bonne semaine

La Rédaction.

MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales« .

[contact_form]

 

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top